Lean manufacturing : optimisation des processus

Publié le 12 avril 2013 par Baptiste Lambert
  • Lean Manufacturing : méthode d'optimisation des processus dans l'entreprise
  • Objectif principal : éliminer les gaspillages et maximiser le rendement des ressources
  • Outils clés : Lean 5S, Kanban, Taktime pour améliorer l'efficacité et réduire les stocks

Directement inscrit dans la lignée du Lean Management, méthode de gestion de l’entreprise visant à améliorer ses performances, le Lean Manufacturing ( traduit par « fabrication allégée » ) a pour objectif majeur de supprimer les gaspillages qui produisent de la non-valeur ajoutée dans le cycle de production.

Lean manufacturing : optimisation des processus

  • JSP Hardcap Casquette A1+ 5 cm, visière Courte (ABT000-002-100)
    • Info : conçu pour protéger des chocs accidentels et le grattage de la tête rotative informations : essais à A1 avec essais d’impact à 30° et 60°, de la couronne, ainsi que les essais requis par EN812 normale.
    • Info : 12 points de ventilation
    • Info : entièrement réglable pour un ajustement parfait
    • Info : Disponible dans une gamme de couleurs.

Le mode de « fabrication allégée »

Des stocks et des surfaces occupées réduits, des équipements et des ressources humaines optimisés, tels sont les cibles de cette stratégie de gestion.
L’entreprise se doit donc d’être capable de reconfigurer de manière continue sa réactivité afin de pouvoir délivrer au client le produit en respectant les valeurs de quantité et de qualité, ceci en utilisant les ressources de manière optimum. Ainsi, c’est un rendement maximal des matières premières, de la main d’œuvre, des équipements, et même de l’espace qui est mis en jeu dans ce processus incessant.

Les outils du Lean Manufacturing : le Lean 5S, le Kanban

Permettant l’élimination du superflu en réévaluant la place et la fonction de chaque élément, le Lean 5S est une démarche de pensée qui permet d’éviter la perte d’efficacité par le nettoyage, le rangement et la standardisation.

Le Kanban matérialisé par un système de cartes, optimise les flux entre deux postes successifs d’une même chaîne de production généralement répétitive et régulière. Le Kanban permet ainsi d’harmoniser les fonctionnements de chaque poste, évitant toute perte d’énergie ou de ressources diverses (matières premières par exemple).
Dans les autres outils exploités, on peut citer également le Taktime, basé sur la notion du temps, et qui s’attache à optimiser la production d’un produit en le fournissant dans les délais les plus courts et en évitant les stocks.

S’articulant autour de nombreux outils, le Lean Manufacturing permet ainsi de combattre l’inefficacité, la perte d’énergie à part entière, pour un rendement optimum, dans un laps de temps réduit et avec une utilisation des ressources minimales.

Baptiste Lambert

Baptiste Lambert