Le mailing postal, un outil publicitaire toujours d ‘actualité

Publié le 2 décembre 2013 par Baptiste Lambert
    • Le mailing postal est un outil publicitaire toujours efficace : Contrairement aux idées reçues, le mailing postal reste un moyen puissant pour rester en contact avec sa clientèle.
    • Pour qui : La publicité adressée est intéressante tant pour les gros comptes que pour les PME et PMI, grâce à ses coûts relativement bas par rapport aux retombées commerciales possibles.
    • Comment faire : Pour maximiser l'efficacité de votre campagne de mailing, il est essentiel de soigner tous les détails : type de papier, mise sous pli, affranchissement. Faire appel à un prestataire spécialisé peut être une bonne solution.

Avec internet et le commerce électronique qui prend indubitablement de plus en plus de place dans l’économie mondiale, et tout particulièrement dans l’économie française, on pourrait croire que la publicité papier adressée, autrement appelée mailing postal, est d’un autre temps. Et pourtant, ce n’est pas du tout le cas, et cela reste toujours à l’heure actuelle un puissant levier pour rester en contact avec sa clientèle et même pour démarcher.

Le mailing postal, un outil publicitaire toujours d ‘actualité

  • Droit pour non-juristes. La communication : photographie, publicité, promotion des ventes, e-mailing Carine Piccio Dunod
    Carine Piccio
  • Le Mailing : clé du succès de vos ventes Jean-Pierre Lehnisch Ed. d’Organisation
    Jean-Pierre Lehnisch

C’est quoi ?

Le mailing postal est une publicité papier que vous trouvez dans votre boîte aux lettres. La différence la plus importante avec n’importe quel prospectus, c’est que qu’elle est adressée, c’est-à-dire qu’elle a été mise sous pli et qu’elle comporte le nom, prénom et adresse de son propriétaire sur l’enveloppe ou le film plastique.
Et c’est ce qui fait toute la différence, car alors que le prospectus ordinaire finit 9 fois sur 10 à la poubelle sans même que le consommateur n’est jeté un oeil dessus, le courrier adressé est, quant à lui, généralement ouvert par son destinataire. Il suffit ensuite d’avoir un message clair et percutant pour transformer son lecteur en client potentiel.

Pour qui ?

L’intérêt de la publicité adressée, c’est que ses coûts sont relativement faibles au regard des retombées commerciales possibles, des retombées qui sont sans commune mesure avec la pub par affichage ou même avec les encarts publicitaires dans les journaux.
Il s’agit donc d’un outil qui s’adresse aussi bien aux gros comptes qu’aux PME et aux PMI.

Comment ?

Pour que votre opération de mailing ait les meilleures retombées possibles, il faut influer sur de nombreux paramètres comme le type de papier, son grammage ou même les couleurs. Il faut ensuite procéder à la mise sous pli puis à l’affranchissement.
Il est donc recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé en routage et en mise sous enveloppe.
DS Routage – Site web

  • LA LOGISTIQUE DE L’ECRIT MAILING COURRIER EXPRESS philippe-pierre dornier, jean-françois farenc Nathan
    philippe-pierre dornier, jean-franu00e7ois farenc
  • Comment réussir vos mailings : des cas pratiques pour viser juste Xavier Lucron Demos
    Xavier Lucron

FAQ

Comment traiter efficacement ses mails ?

Pour traiter efficacement ses mails, il est important de définir des plages horaires spécifiques pour les consulter. Il est également recommandé de trier les emails en fonction de leur urgence et de leur importance.

Répondre rapidement aux messages simples permet de garder sa boîte mail à jour. Enfin, classer les emails dans des dossiers thématiques facilite la recherche ultérieure d'informations importantes.

Quelle est la meilleure méthode pour gérer ses mails efficacement ?

La meilleure méthode pour gérer ses mails efficacement est de mettre en place une routine de tri et de classification régulière. Il est important de répondre aux emails importants en priorité et de déléguer ou supprimer ceux qui ne demandent pas d'action immédiate. Utiliser des filtres et des libellés peut également permettre d'organiser sa boîte mail plus facilement.

Enfin, prendre le temps de se désabonner des newsletters inutiles et limiter les notifications peut grandement contribuer à une gestion plus efficace des emails.

Quel est le moyen le plus rapide d'envoyer un courrier postal ?

Le moyen le plus rapide d'envoyer un courrier postal est d'utiliser le service de chronopost. Ce service permet une livraison express en 24h à destination en France métropolitaine.

Il garantit une réception rapide du courrier par le destinataire. Il est conseillé de bien affranchir et emballer correctement son courrier avant de l'envoyer par ce moyen.

Baptiste Lambert

Baptiste Lambert