La nouvelle image de marque de Peugeot

Publié le 17 août 2021 par Danielle Marchetti
  • Nouveau logo de Peugeot : La marque a changé son logo avec une image moderne et rétrofuturiste.
  • Identité visuelle sobre : Le minimalisme est la base de la nouvelle identité visuelle, avec une nouvelle typographie plus fine et moins d'arrondis.
  • Raisons du changement : Peugeot cherche à suivre les tendances de l'automobile, se positionner sur le marché haut de gamme et séduire de nouveaux clients.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais Peugeot a changé de logo cette année. Le 25 février 2021, le constructeur automobile français présentait son nouveau symbole au cours d’une conférence de presse en ligne. Ce changement de l’image de marque de Peugeot n’est pas anodin et la marque au lion l’assume pleinement.

L’historique des logos Peugeot

Peugeot est une entreprise créée en 1810 par Armand Peugeot. À ses débuts, il s’agissait d’une entreprise de moulins à café. Ce n’est qu’en 1891 que l’entreprise s’est lancée dans la construction automobile. Le lion emblématique de l’entreprise remonte à 1847. L’animal symbolise alors les qualités des lames de scie que l’entreprise vendait à l’époque. Le lion fait aussi référence aux armoiries de la Franche-Comté, la région d’origine de la famille Peugeot.
La marque au lion a changé de logo 11 fois dans sa longue histoire (en comptant le dernier changement). Les premiers logos représentaient un lion à quatre pattes. Il faudra attendre 1948 pour que le lion héraldique fasse son apparition sur les modèles de 203. Dans les années 60, la marque automobile française abandonnera temporairement ce style de logo pour opter pour une tête de lion de profil. C’est en 1976 qu’a eu lieu le retour du lion héraldique.

Un nouveau logo pour un constructeur automobile qui marie à la perfection passé et futur

Le nouveau logo de Peugeot est un mélange de modernité et d’histoire. Le choix de ce rétrofuturisme témoigne de l’attachement de la marque à ses racines. Même si ce logo espère inaugurer des valeurs résolument tournées vers le futur, son aspect rappelle le logo utilisé dans les années 60 par l’entreprise française.
Le lion n’est plus représenté intégralement. Seule la tête est visible, de profil encore une fois. Son regard est pointé vers la gauche et sa gueule est ouverte, laissant apercevoir ses crocs. Contrairement au logo précédent, la crinière du lion est bien visible. Ses yeux également. Le mot Peugeot est inscrit juste au-dessus, de manière à former un léger arc. Le tout est incrusté dans un blason, symbole de noblesse et de tradition. On note que le nouveau logo de Peugeot est présenté en relief.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de constater ce changement de logo, n’hésitez pas à vous rendre dans une concession proche de chez vous. Ainsi, si vous résidez dans les Bouches-du-Rhône, n’hésitez pas à aller à la concession Peugeot d’Arles pour découvrir cette nouvelle image du constructeur automobile.
La nouvelle image de marque de Peugeot

Une nouvelle identité visuelle

Le nouveau logo du constructeur sochalien introduit une nouvelle identité visuelle pour la marque automobile française. Cette nouvelle identité est basée sur le minimalisme. Ce choix de la sobriété s’observe par exemple au niveau de la nouvelle police de caractères utilisée pour écrire le mot Peugeot. On remarque plus de finesse et moins d’arrondis dans la typographie des lettres. La couleur dominante est le noir.
Le nouveau logo sera présent sur presque tout ce qui concerne la marque au lion, à commencer par son site internet. Il se veut plus intuitif, plus simple et plus immersif. Même le processus de vente en ligne a changé. Il est désormais plus fluide. En outre, vous verrez le nouveau logo sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Les concessions automobiles ont également fait peau neuve.
La future Peugeot 308 prévue pour octobre 2021 sera le premier véhicule à arborer la nouvelle identité visuelle de la marque française.

La marque au lion existe depuis plus d’un siècle. Pour pouvoir afficher une telle longévité, la marque a dû évoluer avec son temps. Cette évolution implique également de fréquents changements de logo.
Le dernier changement en date peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’abord, on peut y voir une volonté de suivre une tendance générale dans le milieu de l’automobile. En effet, Peugeot n’est pas la seule marque à avoir changé de logo. D’autres fabricants tels que Renault, General Motor, BMW ou encore Volkswagen ont aussi retouché leur logo. Même si l’approche n’est pas la même pour toutes ces marques, la motivation est la même : faire peau neuve et fixer de nouveaux objectifs.
Ensuite, il faut aussi remarquer que ce changement reflète l’évolution de la gamme de véhicules de Peugeot. En effet, ce nouveau logo exprime la volonté de la marque au lion de se positionner sur le marché haut de gamme. Il permettra également à la firme française de séduire de nouveaux clients. D’ailleurs, le constructeur automobile a déclaré que son nouveau logo était intemporel, universel et multiculturel. Il s’agit d’une manière de montrer que la marque cherche à s’imposer à l’international.
Pour finir, le changement de logo intervient un mois après la création de Stellantis, issu de la fusion de PSA avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles. C’est une manière pour le fabricant de tourner la page et d’entrer dans une nouvelle ère.

FAQ

Quelle est l'évolution du logo de Peugeot ?

Le logo de Peugeot a connu plusieurs évolutions au fil des années. De forme circulaire, il est passé d'un lion rugissant à un lion plus stylisé et moderne.

Les dernières versions du logo mettent en avant le félin avec des traits plus épurés et une apparence plus élégante. Cette évolution reflète la volonté de la marque automobile de rester dynamique et en phase avec les tendances actuelles.

Où peut-on trouver toutes les informations sur Peugeot ?

Pour obtenir toutes les informations sur Peugeot, il est possible de se rendre sur le site officiel de la marque. On peut également consulter des revues spécialisées dans l'automobile ou se rendre chez un concessionnaire Peugeot pour obtenir des renseignements. Enfin, les réseaux sociaux et les forums en ligne regorgent d'avis et de témoignages d'utilisateurs concernant les différents modèles de la marque au lion.

À qui appartient la marque Peugeot ?

La marque Peugeot appartient au groupe français PSA, dirigé par le consortium Stellantis depuis 2021. Fondée en 1810 par la famille Peugeot, l'entreprise a su se positionner comme l'un des leaders mondiaux de l'industrie automobile.

Aujourd'hui, elle continue d'innover et de proposer des véhicules de qualité reconnus pour leur performance et leur design. La marque Peugeot fait ainsi partie du patrimoine industriel français et continue de contribuer à la renommée du savoir-faire français dans le domaine de l'automobile.

Danielle Marchetti

Danielle Marchetti