Mon véhicule a été à l’arrêt pendant deux mois, que dois-je vérifier ?

Après deux mois d’arrêt, vous allez reprendre le volant et retrouver les trajets quotidiens. Votre véhicule est resté à l’arrêt un certain temps et des précautions peuvent s’avérer utiles. Certaines vérifications s’imposent en effet.

Les démarches administratives

Pour commencer, pensez à recenser les papiers de votre véhicule : carte grise, attestation d’ assurance auto … vérifiez que votre certificat d’assurance est toujours en place sur votre pare-brise.

N’oubliez pas de vérifier aussi si vous êtes dans les règles en ce qui concerne le contrôle technique de votre véhicule. Un délai de tolérance de trois mois a été indiqué par le Gouvernement ; cependant, nous vous invitons à prendre rendez-vous dès à présent pour planifier votre prochain check-up.

La désinfection du véhicule

Mon véhicule a été à l’arrêt pendant deux mois, que dois-je vérifier ?

En période de troubles sanitaires, des réflexes sont à prendre rapidement, notamment en ce qui concerne le nettoyage de votre véhicule.

Avant de reprendre la route, prévoyez une heure pour nettoyer de fond en comble votre voiture, et surtout pour la désinfecter soigneusement.

Volant et levier de vitesse peuvent présenter des dangers s’ils passent de main en main, mais n’oubliez pas de désinfecter aussi les poignées de porte et de fenêtre, les boutons, le sol … L’OMS recommande un nettoyage de votre habitacle avec un produit ménager composé à 70% d’alcool au moins.

Les autres vérifications nécessaires

Pression des pneus

Jetez un œil à l’intérieur de votre portière conducteur pour savoir quelle est la pression recommandée. Idéalement, il peut être judicieux de gonfler le pneu de 0,2 bar de plus que la pression indiquée sur les préconisations

D’une façon générale il est conseillé de vérifier la pression des pneus une fois tous les deux mois au moins.

Si vous ne révisez pas la pression de vos pneus, vous courez plusieurs risques :

  • Vous risquez d’abimer vos pneus ; l’usure peut enclencher un éclatement du pneu
  • Vous risquez également une surconsommation de carburant

La batterie

De nombreux automobilistes n’ont pas pris la peine de vérifier leur batterie et s’en sont mordu les doigts le jour du déconfinement

Si votre batterie est à plat, la meilleure chose à faire est de vous procurer un chargeur auto 12v. Branchez ensuite le chargeur sur une prise secteur et attendez six à douze heures.

Vous pouvez aussi faire redémarrer votre voiture en connectant sa batterie sur celle d’une autre voiture, ce qui vous permettra défaire redémarrer le moteur. Attention, cette manipulation ne sera pas suffisante : nous vous invitons à rouler sur voie rapide pendant une petite heure pour que le moteur soit correctement rechargé.

Les liquides divers

Les liquides de frein, de lave-glace, de refroidissement, doivent être également vérifiés. Ils se trouvent sous le capot et sont facilement vérifiables

Attention au frein à main

S’il a été poussé jusqu’au bout pendant plusieurs mois, il risque de bloquer un peu. En effet, une corrosion de surface peut s’être déposée au sommet des plaquettes et des disques ; dans ce cas les freins risquent d’être moins efficaces et la distance de freinage peut être amenée à s’allonger. Pour pallier ce danger, nous vous conseillons de rouler à très petite vitesse. Après quelques freinages les freins devraient se remettre en place sans aucun problème