Les règles du transport alimentaire

Avec le commerce international qui n’arrête pas de se développer, des tonnes d’aliments font un voyage de millier de kilomètres pour être vendus. Pour assurer que la nourriture soit protégée tout au long du processus de distribution, il est nécessaire bien choisir les équipements utilisés, comme le conteneur, et le moyen de transport.

Le moyen de transport utilisé

Pour exporter les aliments dans une ville, une région, un pays ou un continent, il est primordial d’utiliser le moyen de transport, adéquat aux produits et aux chemins à effectuer, afin de conserver leur qualité et d’éviter une perte. Pour transporter des produits alimentaires dans un même pays ou continent, les transports par route ou rail sont privilégiés. Si vous comptez vendre des aliments dans un autre continent, vous devez opter pour les transports aériens ou maritimes, en fonction de votre produit.

Pour les denrées avec une durée de conservation limitée, comme notamment les mangues et les asperges, il faut les transporter par avion. En outre, le commerce maritime propose des navires spécialisés, entre autres les porte-conteneurs et les barques réfrigérés. Ces moyens de transport sont moins onéreux par rapport aux avions. À noter qu’il y a des obligations réglementaires à suivre pour transporter des aliments périssables.

Les règles du transport alimentaire

Quels types de conteneur pour transporter les aliments ?

Le conteneur utilisé contribue à la conservation de la qualité des aliments transportés. De ce fait, il est recommandé de le bien choisir afin d’éviter les mauvaises surprises. Sachez que les processus de dégradation de produit s’accélèrent lorsque celui-ci est exposé à une température élevé. Cela peut rendre la nourriture dangereuse et réduire sa durée de vie. Il est ainsi nécessaire de gérer la chaîne du froid pour prévenir les changements de température.

Pour se faire, utilisez un conteneur isotherme répondant à des normes très exigeantes. Ce dernier permet de maintenir la température de vos produits durant le transport. D’ailleurs, il est utilisé par plusieurs logistiques de GMS, de distribution alimentaire, de restauration collective…

Plusieurs fournisseurs proposent une gamme très large de conteneur isotherme professionnel comme l’entreprise OlivoLogistics. Cette dernière offre trois sortes de contenants, à savoir les armoires réfrigérantes à ouverture de type porte, les caissons froids qui s’ouvrent sur le dessus et les boîtes réfrigérées de petit volume.

Comment choisir le bon transporteur pour vos produits alimentaires ?

Il est utile de prendre en compte la qualité de service du transporteur pour avoir de bonnes nourritures à l’arrivée. Celle-ci doit convenir à la fois au type de produits à livrer, à la distance à parcourir et à la durée de trajet. Ainsi, vous devez recourir à un comparateur de transporteur en ligne. Celui-ci vous aiderez à faire le bon choix parmi les différentes sociétés internationales. Il vous oriente vers un transporteur idéal répondant à vos besoins. Cela vous permet aussi de repérer l’offre idéale proposant un meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, certains sites internet vous donnent la possibilité de suivre l’acheminement d’envoi de vos produits.

transport agroalimentaire conservation