Qu'est-ce qu'un VTC ?

Pour aller faire vos courses ou vous rendre à un rendez-vous, vous avez le choix entre prendre un taxi ou un VTC. Mais, qu’est-ce qu’un VTC et comment ce service fonctionne-t-il ? Découvrez plus de détails sur le sujet dans cet article.

Le principe du VTC

Le VTC ou véhicule de tourisme avec chauffeur ou voiture de transport avec chauffeur est un service de plus en plus apprécié. La différence notable entre les taxis et les VTC est sans aucun doute la qualité de service. Pour pouvoir conduire un VTC, les conducteurs doivent disposer d’un permis B. Une formation minimum de 250 heures est requise. Bien souvent, ce sont des auto-entrepreneurs qui se lancent dans un tel projet.

Comme les chauffeurs de taxi, les chauffeurs de VTC doivent passer un examen médical. Leur casier judiciaire doit également être vierge. Si cela est nécessaire, suivre une formation de 7 heures tous les 5 ans est aussi recommandé. Un VTC tel que Taxi Bron offre d’ordinaire des journaux récents et une bouteille d’eau minérale à ses passagers contrairement à un taxi classique. De plus, pour faire gagner du temps à ses passagers, celui-ci se sert d’un GPS pour détecter les bouchons et les éviter. Les conditions de conduite des VTC sont les mêmes que celles des autres voitures.

Qu'est-ce qu'un VTC ?

Les modalités de réservation d’un VTC

Il existe différentes manières de réserver un VTC. Le moyen le plus simple et le plus courant est d’utiliser internet, pour cela rendez-vous sur le site de l’entreprise de VTC que vous avez sélectionné. Pour trouver rapidement le prestataire à proximité, recherchez « VTC en ligne » et ajoutez le nom de votre ville. Vous obtiendrez toute une liste de compagnies répondant à vos attentes. Choisissez celle qui vous intéresse et faites votre réservation.

Il existe aussi des applications mobiles spécifiques pour faire la réservation d’un VTC. Pour ce faire, téléchargez l’application de votre choix sur App Store pour les iPhone et sur Google Play pour les Android. Après cela, vous n’avez qu’à suivre les indications sur votre nouveau logiciel. Vous pouvez aussi téléphoner directement la compagnie de VTC de votre choix et demandez à faire une réservation. Quel que soit le moyen que vous avez choisi pour faire une réservation de VTC, nous vous conseillons d’appeler plusieurs jours à l’avance. Ainsi, vous êtes sûr de disposer de plus flexibilité tant au niveau du type de voiture que de l’horaire.

Les particularités d’un VTC par rapport à un taxi

Un VTC propose un tarif libre à ses clients. La détermination de celui-ci repose sur certains critères tels que la durée du parcours et la distance du trajet. Cependant, dans certains cas, les VTC appliquent des tarifs forfaitaires. De cette façon, les clients auront une idée à l’avance de la note à payer.

Pour bénéficier des services des VTC, une réservation est obligatoire. Sans cela, vous risquez d’attendre longtemps. Selon le type de course que vous avez à effectuer ou le nombre de voyageurs, vous pouvez choisir entre plusieurs types de voitures. Il y a des modèles qui peuvent accueillir jusqu’à 9 personnes. D’autres sont à même de transporter en moyenne 4 passagers.