Carrossage de camion : quelles sont les certifications nécessaires ?

La réglementation routière exige l’obtention de certifications par les entreprises qui souhaitent apporter des modifications aux châssis des véhicules légers et poids lourds. Faisons le point sur les essentiels à savoir en matière de certifications nécessaires pour le carrossage de camion.

Les certifications en matière de carrossage de camion

La certification UTAC CERAM est un gage de qualité pour les enseignes qui travaillent dans le carrossage de camions. Elle s’appuie sur la norme ISO 9001 et est délivrée par l’Union Technique de l’Automobile de Motocycle et du Cycle.

La certification UTAC

Dans le secteur du carrossage de camion, la certification UTAC permet de monter des bras de levage hydraulique ou de grue auxiliaire. Les enseignes certifiées sont tenues de respecter un cahier des charges spécifique dans l’exercice de leur fonction. L’UTAC est par ailleurs indispensable pour assurer la sécurité. Cette certification affirme la responsabilité des dirigeants de l’enseigne en plus d’utiliser un système de gestion de la qualité qui permet un suivi régulier et une amélioration des productions. Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Carrosseriedelafrance.com pour vos besoins en conception de matériel professionnel pour le transport. Vous y trouverez les solutions à vos besoins en matière de caisson à boue, de benne en inox, de benne TP, etc.

Carrossage de camion : quelles sont les certifications nécessaires ?

Topo sur la norme ISO 9001

Lorsque vous décidez de confier les travaux de carrossage de votre camion à une entreprise spécialisée, privilégiez celle qui suit une démarche qualité conforme à la norme ISO 9001:2000. Ce système de management de la qualité reconnu à l’international inclut des contrôles réguliers des exigences dans l’optique d’améliorer la satisfaction client.

Le point sur le carrossage industriel

Lors du choix de l’entreprise qui s’occupera du carrossage de votre camion, nous vous recommandons de vous tourner vers des professionnels qualifiés et certifiés. Ils seront en mesure d’intervenir sur des véhicules poids lourds et utilitaires légers.

Le carrossage de véhicules légers et de poids lourds

Une entreprise spécialisée dans le carrossage de véhicules légers et de poids lourds conçoit divers dispositifs dans son atelier. Il peut s’agir de plateaux ridelles, de plateaux nus, de plateaux de dépannage sur mesure ou encore de bétaillères. La première étape consiste à étudier la faisabilité du projet en se basant sur les fiches techniques du véhicule ainsi que des équipements. Il faudra également s’intéresser à la répartition des charges et à la stabilité. Seule une enseigne expérimentée et professionnelle sera capable d’effectuer l’ensemble des opérations en toute sécurité et selon les règles de l’art.

Les professionnels à votre écoute

Une entreprise qualifiée et spécialisée dans le carrossage de camion vous conseille sur tous les types de matériel professionnel. Il peut notamment s’agir du bâchage, du malaxeur à béton, du plateau, de la benne arrière, de la grue hydraulique ou du bras ampliroll. Leur savoir-faire s’appuie sur l’expérience des collaborateurs qui sont formés aux différentes activités de la carrosserie industrielle. Le processus de carrossage de camion doit s’inscrire dans une démarche qualité rigoureuse suivie de contrôles réguliers dans les ateliers des professionnels.

CERTIFICAT DE carrossage

Https://www apatransport com/carrossage-camion-certifications-necessaires/