Transport maritime pour les particuliers : les atouts du groupage

Publié le 29 juin 2021 par Danielle Marchetti
  • Facilité d'accès : Le groupage permet à plus de personnes d'avoir recours au transport maritime.
  • Avantage économique : Les frais de transport sont partagés entre plusieurs particuliers, ce qui permet des économies.
  • Sécurité des marchandises : Le groupage offre un processus de transport sécurisé et un stockage dans un entrepôt sûr.

Le transport maritime consiste en l’acheminement de colis, marchandises, etc., suivant différentes modalités, dans un conteneur depuis le pays d’approvisionnement jusqu’au pays de destination. Le groupage est l’une de ces modalités. Découvrez dans cet article ses avantages pour les particuliers.

  • Couvercle pour plateau Ooki en PS x 50 Firplast
    Couvercle pour plateau repas Ooki en plastique Apet, 380×275 mm.Le plateau Ooki, par ses dimensions est utilisable dans le mobilier normalisé de restauration et notamment dans les trolleys de société de transport ferroviaires, maritimes et aériennes. Vous choisissez votre composition 2 ou 3 raviers (vendus séparément) selon vos besoins afin d’offrir un repas complet et équilibré. Les raviers blancs 1/4 ou 1/2 sont micro-ondables une minute maximum.
  • Axess Industries palette plastique 1140 x 1140 ajouré pour containers maritimes piétement 9…
    Palette plastique 1140 x 1140 mm idéale pour l’exportation par containers maritimes. Ses dimensions permettent en effet d’optimiser les espaces lors du transport. Conçue en PP recyclé, elle résiste à des charges statiques de 2500 kg et des charges dynamiques de 700 kg ou 1000 kg selon le modèle. …

Facilité d’accès au transport maritime avec le groupage

Par définition, le groupage maritime est un mode de transport par la mer qui consiste à regrouper les marchandises de plusieurs personnes dans un même conteneur. Plutôt que d’avoir à faire transporter son colis, ses affaires personnelles, un déménagement dans un conteneur propre, le client se voit utiliser le même conteneur que d’autres personnes. Ce procédé maritime facilite l’accès au transport maritime aux professionnels ayant de petits volumes et aux particuliers. Le transport maritime est plutôt destiné à des entreprises réalisant de gros approvisionnements. Ces entreprises peuvent facilement remplir un conteneur avec leurs produits et les voir acheminer à destination.

Les particuliers et professionnels ayant peu de marchandises, eux, ne cherchent pas souvent à faire transporter de gros colis ou marchandises. Leurs colis ne pouvant occuper tout l’espace d’un conteneur, il leur est impossible d’avoir recours au transport maritime. En permettant que des colis ou affaires personnelles de différentes personnes soient conditionnés dans un même conteneur, le groupage rend le transport maritime accessible à plus de monde. Quel que soit le pays d’approvisionnement, ces derniers ont désormais la possibilité d’acheminer leurs colis et marchandises par voie maritime. À cet effet, vous pouvez contacter M2R Maritime pour bénéficier d’un service de groupage aux standards requis, et pour transporter votre marchandise par voie maritime en toute sécurité.

Le groupage, un avantage économique

Le transport maritime coûte excessivement cher. Avec les contraintes liées au principe d’un conteneur pour chaque client, les particuliers sont confrontés à des coûts importants. Celui qui décide de réaliser le transport de sa marchandise par voie maritime doit prendre en compte tous les frais liés à son conteneur. Cela est valable même si la marchandise n’occupe pas tout l’espace du conteneur. Ainsi, le particulier paie à lui tout seul les frais liés au transport d’un conteneur en entier.

Le groupage maritime possède l’atout de supprimer ce problème. Par ce procédé, les frais de transport maritime sont partagés entre les particuliers qui font acheminer leurs marchandises dans un même conteneur. Vous ne payez donc que l’espace que votre colis occupe dans le conteneur. Le groupage maritime permet donc de réaliser des économies sur le transport des marchandises ou colis, c’est alors un atout économique.

Transport maritime pour les particuliers : les atouts du groupage

Le groupage maritime pour la sécurité de vos marchandises

Mieux que le transport de marchandises par camion, le groupage maritime offre aussi la sécurité dans le processus de transport. D’abord, vos marchandises sont conditionnées dans des conteneurs. Le conditionnement a lieu dans le respect du type de produit et de sa qualité. Ce sont les produits de même nature qui sont conditionnés dans un même conteneur pour éviter les risques d’altération.

Ensuite, les colis sont disposés suivant le circuit à emprunter par le navire. C’est ce qui fait que vos colis sont déchargés à temps, sans trop de tracas de recherche. Le risque qu’ils se perdent est ainsi limité. Une fois arrivé à destination, la marchandise est stockée dans un entrepôt sécurisé.

En définitive, le groupage maritime rend accessible le transport maritime aux particuliers et aux professionnels ayant de petits volumes. En plus d’être moins coûteux et très pratique, il offre une sécurité du transport et du conditionnement des colis et marchandises.

  • Axess Industries palette plastique 1100×1100 carrée pour l’exportation
    Palette plastique carrée légère type australienne 1100 x 1100 idéale pour l’export et le transport maritime. D’un poids très léger de seulement 7 kg, elle est facile à manipuler et s’emboîte aisément pour optimiser les retours à vide de marchandises. Son ratio poids/performance en fait la palett…
  • Axess Industries palette plastique 1140 x 1140 carrée transport et exportation rebords avec
    Palette plastique carrée de 1140 x 1140 mm, adaptée à des charges moyennes allant jusqu’à 4000 kg. Conçue en PEHD recyclé noir pour lui garantir solidité et robustesse, cette palette est idéale pour le transport en conteneurs maritimes grâce à ses dimensions. Cette palette plastique ergonomique …
Danielle Marchetti

Danielle Marchetti