Quand faut-il utiliser un indicateur de température ?

Outil indispensable dans le cadre d’une surveillance de température, l’indicateur de température est très prisé dans le domaine de la logistique. Il permet aux différents acteurs de constamment garder un œil sur l’état de conservation des produits dont ils ont la charge. Conçu à base de technologies modernes et ultra précises, il en existe de différentes sortes. À chaque besoin correspond un modèle bien précis.

Les différents types d’indicateurs de température

Comme nous le disions déjà, des indicateurs de température, il en existe de différents modèles. Dans le secteur du transport, les versions dites témoin de température sont les plus utilisées. Pratiques et simples à utiliser, elles se présentent comme une étiquette adhésive. Avec l’indicateur de température WarmMark, vous pourrez détecter une hausse éventuelle de température tandis que le modèle Coldmark renseigne sur une possible baisse de température. D’autres variantes plus performantes de l’outil sont également disponibles.

Vous avez en outre des enregistreurs de température géolocalisés qui permettent de réaliser un suivi régulier, peu importe la position de la cargaison. Ils sont très appréciés et surtout utilisés le long de la chaîne d’approvisionnement contrairement aux modèles radios que l’on retrouve plus présents au sein des zones de stockage.

Les applications d’un indicateur de température

Le transport ainsi que le stockage de certains articles sont aujourd’hui soumis à une réglementation stricte, notamment en ce qui concerne les variations de température. Plusieurs catégories de produits sont concernées par cette réglementation. Il peut s’agir des denrées alimentaires périssables, des produits pharmaceutiques tels que les vaccins et autres, des produits cosmétiques et biologiques, des matières premières ou industrielles et même des plantes. De la production en passant par le transport jusqu’au stockage, ces produits ont besoin d’être conservés à des températures bien précises.

La moindre variation de température peut conduire à de graves conséquences sanitaires. La pandémie du coronavirus qui prévaut actuellement dans le monde renseigne encore un peu plus sur le bien-fondé de l’instrument. Les vaccins conçus pour être administrés doivent être stockés à des températures très basses, à près de -70 degrés Celsius.

Quand faut-il utiliser un indicateur de température ?

Les avantages inhérents à l’utilisation d’un indicateur de température

L’utilisation des indicateurs de température permet d’être à jour vis-à-vis des exigences légales en matière de transport des produits sous-contrôle de température. Bien que la plupart des camions de transport soient équipés d’un enregistreur de température préinstallé, ce système de suivi secondaire permet de s’assurer du bon état de la cargaison.

Dans l’agroalimentaire

Pour la plupart pratiques, les indicateurs de température sont efficaces et très simples à utiliser. Dans le secteur de l’agroalimentaire, leur utilisation est gage de confiance entre producteur et consommateur. L’utilitaire dans ce cadre permet de veiller au respect strict de la chaîne du froid. De quoi permettre aux aliments de garder leurs attraits gustatifs et nutritionnels.

Dans le domaine de la santé

En santé, il permet aux produits pharmaceutiques de garder leur efficacité. Enfin, ces indicateurs de température ne peuvent pas être falsifiés. La précision dans les mesures est de taille. La pluralité des modèles représente également un gros avantage. Cela permet à tous les acteurs à divers niveaux de faire un choix en fonction de leurs besoins véritables.