3 conseils pour transporter le vin par temps chaud

La saison estivale ne ralentit en rien la consommation de vin, malgré la vague de chaleur. Certains vins, comme le rosé, vont de pair avec les repas d’été, pour de nombreux vacanciers. Pour offrir ou pour sa consommation personnelle, le vin doit parfois voyager et être transporté dans ses bagages. Dans une voiture durant plusieurs heures ou en soute dans l’avion, comme tout liquide, le vin se réchauffe lorsqu’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions.  Avec des températures oscillant les 30 degrés, découvrez quelques conseils pour un transport sans dégât.

  • Navaris Sac de Transport 12 Bouteilles - Panier en Polyester 26 x 35 x 27 cm pour Bouteille de 1,5L - Rangement Eau Vin Bière - Lavable en Machine
    CONFORT AU QUOTIDIEN : Fini le temps où les bouteilles se tombaient dessus les unes sur les autres ! Grâce à ce cabas pratique, vous pouvez les ranger de façon ordonnée. Faire vos courses devient une partie de plaisir ! COURSES ET CAMPING : Ce porte-bouteilles peut être utilisé aussi bien pour vos emplettes que pour vos randonnées et pique-niques. Vous pouvez même y glisser vos sandwiches-baguettes et gobelets en plastique. DÉTAILS DU PRODUIT : Vous recevez 1x casier 100% en polyester (26 x 35 x 27 cm) à 12 compartiments pour bouteilles de 1,5L max. Les sangles vous assurent un transport facile. ENTRETIEN FACILE : Rien de plus simple ! Le range-bouteilles est lavable en machine sur cycle délicat à 30°C. Pliez-le pour le ranger quand vous n'en avez pas besoin, il ne prend pas de place. POLYVALENT : Eau, jus ou vin, ce sac se prête à tout ! N'hésitez pas non plus à l'utiliser pour transporter vos bouteilles vides jusqu'aux poubelles de recyclage.
  • TXVSO Home Emballage en Verre de Coussin de Bulle de Bouteille de vin d'emballage pour Le Transport de Bagages/expédition sûre, Sacs gonflables remplis d'air, avec la Pompe réutilisable Libre, 20PCS
    CONCEPTION COMPLÈTE DE LA PROTECTION DE L'EMBALLAGE: l'emballage de la bouteille protégera entièrement votre bouteille de vin ou tout autre article fragile, les colonnes d'air sont toutes indépendantes, une cassée n'aura aucun impact sur les autres protégez la bouteille de vin par rapport aux autres sacs à bulles non gonflables ne comportant qu'une ou deux couches protectrices. Brilliant for Travel: Ils sont prêts à l'emploi jusqu'à ce que vous en ayez besoin. Ils ne prennent pas beaucoup de place, pompe comprise. Une fois le sac rempli, la bouteille est très bien rembourrée. Les bouteilles de vin arriveront en un seul morceau. Le meilleur moyen de voyager avec du vin! Pratique et efficace: Ils sont faciles à gonfler à l’aide de la pompe incluse et ils retiennent tous l’air et la pression. Ils correspondent à la bouteille de 13 pouces de hauteur et de diamètre est de 3 pouces. Vous pouvez l'utiliser pour protéger vos bouteilles de vin, vos verres, vos appareils électroniques, vos tasses, etc. MATÉRIAU DE HAUTE QUALITÉ: le protecteur de bouteille de vin est fabriqué en PE / PA de haute qualité. Réutilisable et idéal pour protéger les bouteilles de vin, en verre. FACILE À UTILISER: Pompe à air gratuite incluse, ne prend que quelques secondes à gonfler et prête à être utilisée. Avec toute question, pls contacter avec nous librement.

Les dommages des températures élevées sur les vins

Lors de sa fabrication, le vin est stocké dans une cuve à vin à la bonne température. Une fois qu’il est mis en bouteille, il est transporté plusieurs fois. Pour éviter les chocs thermiques durant les transports, il existe quelques astuces auxquelles vous devez penser pour limiter les dommages.

3 conseils pour transporter le vin par temps chaud

A 26 degrés, le vin commence à chauffer. La chaleur provoque le développement du vin en surface. Parfois, le vin s’écoule autour du bouchon et peut même le laisser s’échapper. De plus, à haute température, le bouchon en liège s’oxyde en risquant d’altérer la qualité du vin.

Au-delà de 30 degrés, le vin perd ses arômes. Sa couleur change et devient plus foncée. Avec l’oxydation, des dommages chimiques modifient le goût du vin.

Un vin endommagé par la chaleur est désagréable à déguster. Pour détecter un vin réchauffé, vous pouvez observer des indices, tels que le haut de la bouteille collant ou des tâches sur le bouchon. En termes de goût, un vin cuit montre une acidité accrue avec des notes acides.

Protéger le vin de la chaleur du soleil

Pour ne pas abîmer votre vin durant les transports, découvrez trois astuces, à suivre dans la mesure du possible, en fonction de votre voyage.

Voyagez avec une glacière

Prévoyez d’emporter une glacière qui servira uniquement à stocker le vin. Remplissez-là avec de la glace et gardez-là à l’abri du soleil. N’hésitez pas à la recouvrir d’un linge épais et mouillé pour améliorer son efficacité.

Rangez votre vin dans une boîte d’emballage en polystyrène

Les professionnels du vin recommandent l’utilisation d’emballage en polystyrène pour transporter le vin. Le polystyrène agit comme isolant face à la chaleur, c’est pour cela qu’il est recommandé lors de grands voyages. Il est d’ailleurs souvent utilisé par les industries viticoles, alimentaires et médicales pour protéger les marchandises contre les températures extrêmes. Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou chez les viticulteurs, partout en Europe. Pour plus d’efficacité, vous pouvez insérer le casier en polystyrène dans la glacière.

Garez votre voiture dans une zone ombragée

À défaut de pouvoir conserver votre vin dans une cave à vin, il est conseillé de garder votre vin le plus au frais possible. Que vous possédiez ou non une protection en polystyrène, essayer toujours de garer votre voiture dans une zone ombragée.

Le vin est un liquide fragile. Sur la route des vacances par exemple, préparez son transport autant que vous le pouvez, grâce à ces conseils simples, mais efficaces.

  • YFOX 10 protecteurs de Bouteilles de vin et Sacs gonflables pour Colonne d’air gonflables avec Pompe à air pour Un Transport et Un Emballage sûr
    【EMBALLAGE PARFAIT】l'airbag enveloppe parfaitement la bouteille ou d'autres objets fragiles pour éviter que des chocs,des chutes et d'autres forces externes n'endommagent la bouteille. 【CONCEPTION INDÉPENDANTE】Chaque colonne de gaz est indépendante.Si une colonne se casse,elle ne perdra pas de gaz et n'affectera pas les autres colonnes de gaz afin de continuer à protéger votre bouteille. 【STOCKAGE PRATIQUE】Le protecteur est emballé à plat jusqu'à ce que vous en ayez besoin,sinon il ne prendra pas beaucoup de place et il est facile à utiliser,vous pouvez utiliser la pompe pour gonfler à tout moment,vous pouvez l'apporter avec vous. 【MATÉRIAU DE QUALITÉ SUPÉRIEURE】Le protecteur de bouteille est composé de PE de haute qualité.Les 10 sacs à bulles sont les meilleurs pour protéger le vin et le verre. 【ASSURANCE DE LA QUALITÉ】YFOX fournit des produits de haute qualité Si vous avez des questions ou si vous n'êtes pas satisfait de nos produits,n'hésitez pas à nous contacter.
  • logei 50x Sacs gonflables Sacs d'injection de gaz Sac gonflable et transfortable pour la bouteille de vin Sac anti-choc et anti-déflagrant Sac transport de vin
    50x Sacs gonflables et transformable pour le transport de la bouteille de vin Transport sûr et garanti de vos biens Avec 7 colonnes d'injection de gaz,les vannes se ferment automatiquement après le remplissage Pour le transport du vin, idéal pour la bouteille de vin et la bouteille de champagne Hauteur: 35 cm;diamètre: 8cm