3 conseils pour transporter le vin par temps chaud

La saison estivale ne ralentit en rien la consommation de vin, malgré la vague de chaleur. Certains vins, comme le rosé, vont de pair avec les repas d’été, pour de nombreux vacanciers. Pour offrir ou pour sa consommation personnelle, le vin doit parfois voyager et être transporté dans ses bagages. Dans une voiture durant plusieurs heures ou en soute dans l’avion, comme tout liquide, le vin se réchauffe lorsqu’il n’est pas conservé dans de bonnes conditions.  Avec des températures oscillant les 30 degrés, découvrez quelques conseils pour un transport sans dégât.

  • PIQIUQIU Lot de 10 protections pour bouteilles de vin et colonnes d’air gonflables pour un emballage sûr et un transport sûr – Avec pompe à air (couleur aléatoire)
    Après le gonflage, la taille de 16 x 35 cm peut contenir la plupart des objets que vous devez protéger. Ces enveloppes de bouteille d’air maintiennent vos bouteilles en verre ou objets fragiles en toute sécurité. Chaque colonne d’air est indépendante, en cas de panne, le reste reste gonflé. Les colonnes d’air gonflables viennent à plat, ce qui les rend faciles à ranger. Pompe à air facile à utiliser incluse pour gonfler le sac en quelques secondes. PE/PA de qualité supérieure avec film de co-extrusion à 9 couches pour une protection solide et stable La meilleure façon de protéger les bouteilles de vin. Protégez le vin, les spiritueux, l’huile d’olive, les gourmandises, les souvenirs fragiles, les parfums, les objectifs d’appareil photo, les médicaments et plus encore en utilisant nos sacs de protection pour bouteilles pendant les voyages et la livraison de colis. Les colonnes d’air sont toutes indépendantes et la rupture n’affecte pas les autres colonnes d’air.
  • Refroidisseur de Bouteille Portable en PVC Extérieur, Isotherme pour Bouteilles avec Poignée, Transport de Bouteille Utilisé pour Bière,Champagne,Vin (10 pièces)
    Matériaux : – Refroidisseur de bouteilles, il est fabriqué en PVC épais, sûr, respectueux de l’environnement et non toxique. Il est robuste et durable, difficile à casser ou à déchirer, et peut être utilisé pendant longtemps. Conception de la Poignée : – Le sac à glace est équipé d’une poignée en plastique qui est fermement intégrée au sac à vin et est donc plus pratique à transporter. Le sac porte-bouteilles doux et confortable a une capacité de charge élevée et ne rend pas votre mains douloureuses même si vous le portez longtemps. Conception Pliable : – Le sac de glace étanche pour refroidisseur de champagne est très doux et peut être plié, ce qui peut vous faire gagner beaucoup d’espace. Etanchéité : – Les refroidisseurs de bouteilles extérieurs ont d’excellentes propriétés d’étanchéité et d’isolation. semblable à une base carrée, vous pouvez y mettre des glaçons et de l’eau glacée pour que votre champagne conserve longtemps son goût optimal. Pratique : – Si vous avez ce sac isotherme pour bouteilles, vous avez toujours une boisson fraîche avec vous, il suffit de mettre la bouteille dedans et c’est parti.

Les dommages des températures élevées sur les vins

Lors de sa fabrication, le vin est stocké dans une cuve à vin à la bonne température. Une fois qu’il est mis en bouteille, il est transporté plusieurs fois. Pour éviter les chocs thermiques durant les transports, il existe quelques astuces auxquelles vous devez penser pour limiter les dommages.

3 conseils pour transporter le vin par temps chaud

A 26 degrés, le vin commence à chauffer. La chaleur provoque le développement du vin en surface. Parfois, le vin s’écoule autour du bouchon et peut même le laisser s’échapper. De plus, à haute température, le bouchon en liège s’oxyde en risquant d’altérer la qualité du vin.

Au-delà de 30 degrés, le vin perd ses arômes. Sa couleur change et devient plus foncée. Avec l’oxydation, des dommages chimiques modifient le goût du vin.

Un vin endommagé par la chaleur est désagréable à déguster. Pour détecter un vin réchauffé, vous pouvez observer des indices, tels que le haut de la bouteille collant ou des tâches sur le bouchon. En termes de goût, un vin cuit montre une acidité accrue avec des notes acides.

Protéger le vin de la chaleur du soleil

Pour ne pas abîmer votre vin durant les transports, découvrez trois astuces, à suivre dans la mesure du possible, en fonction de votre voyage.

Voyagez avec une glacière

Prévoyez d’emporter une glacière qui servira uniquement à stocker le vin. Remplissez-là avec de la glace et gardez-là à l’abri du soleil. N’hésitez pas à la recouvrir d’un linge épais et mouillé pour améliorer son efficacité.

Rangez votre vin dans une boîte d’emballage en polystyrène

Les professionnels du vin recommandent l’utilisation d’emballage en polystyrène pour transporter le vin. Le polystyrène agit comme isolant face à la chaleur, c’est pour cela qu’il est recommandé lors de grands voyages. Il est d’ailleurs souvent utilisé par les industries viticoles, alimentaires et médicales pour protéger les marchandises contre les températures extrêmes. Vous pouvez vous en procurer sur Internet ou chez les viticulteurs, partout en Europe. Pour plus d’efficacité, vous pouvez insérer le casier en polystyrène dans la glacière.

Garez votre voiture dans une zone ombragée

À défaut de pouvoir conserver votre vin dans une cave à vin, il est conseillé de garder votre vin le plus au frais possible. Que vous possédiez ou non une protection en polystyrène, essayer toujours de garer votre voiture dans une zone ombragée.

Le vin est un liquide fragile. Sur la route des vacances par exemple, préparez son transport autant que vous le pouvez, grâce à ces conseils simples, mais efficaces.