Les batteries auto camion et poids lourds

Bien choisir votre batterie pour le démarrage nécessite de vérifier préalablement plusieurs points importants. En effet, ce sont le type de véhicule et les conditions de son utilisation qui vont déterminer sa compatibilité de tensions et de dimensions avec votre poids lourd, votre utilitaire ou encore votre tracteur. Chaque batterie possède des avantages et des caractéristiques techniques distincts, il faut donc vous assurer que le matériel que vous choisirez assurera le parfait fonctionnement de votre véhicule.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Afin de vous assurer que le modèle de batterie camion et poids lourds choisi sera bien compatible avec votre véhicule et qu’il répondra à ses prérogatives de fonctionnement, il est indispensable de vérifier ses dimensions, ses connectiques, ses capacités et l’emplacement prévu dans votre véhicule ainsi que l’usage principal que vous en faites.

Les batteries auto camion et poids lourds

L’encombrement

Il est important de s’inquiéter de la taille de votre batterie par rapport à l’espace prévu sur votre véhicule pour son emplacement. Une batterie trop petite aura tendance à se promener dans cet espace et finira par se détériorer. Au contraire, l’installation d’une batterie trop grande induira une trop grande force sur les connectiques. Dans les deux cas, votre batterie finira par se détériorer de façon prématurée. Assurez-vous également, lors de votre achat, que l’ergonomie de la batterie permette son branchement sans difficultés et sans avoir à trop tirer sur les câbles de connexion ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses en cas de vibrations ou secousses.

L’emplacement du coffret

Depuis les normes anti-pollution Euro 5/6 et l’arrivée des réservoirs d’additifs, l’emplacement de la batterie camion et poids lourds à été déplacé vers le châssis arrière sur une grande majorité des modèles de véhicules de ce type. Il s’avère alors souvent indispensable de dételer votre remorque pour découvrir la caisse à batterie. Cet emplacement est soumis, lors du fonctionnement du véhicule, à de nombreuses vibrations. Il est donc recommandé de choisir une batterie adaptée à cette utilisation et résistante aux secousses de la route.

L’usage ordinaire de votre poids lourd

Une batterie est caractérisée par deux composantes que sont la capacité et l’intensité. La première mesure est l’indicateur qui va permettre de répondre aux besoins courants en utilisation permanente du véhicule. Plus cette valeur sera élevée et plus vous disposerez d’énergie pour faire fonctionner des moteurs puissants un véhicule à forte consommation. La deuxième composante, l’intensité indique la puissance que la batterie est capable de donner lors du démarrage et devient très importante en fonction des équipements électriques à mettre en action au moment du démarrage ou en fonction de la température extérieure. Il est préférable de choisir une batterie trop puissante que trop peu.

En fonction de votre véhicule, des composants électriques dont il est équipé ou des températures de votre environnement de travail, le choix de votre batterie doit être adapté pour répondre à la résistance des vibrations, à la puissance nécessaire au démarrage et aux caractéristiques techniques de son installation