Quel fourgon choisir parmi l’offre étendue ?

La principale considération lors de l'achat d'un fourgon est l'utilisation que vous en ferez. Si vous transportez régulièrement des articles lourds, le choix d'un fourgon avec la charge utile la plus élevée pour votre budget sera votre principale exigence. De même, si vous transportez beaucoup d'articles légers ou encombrants, obtenir la meilleure capacité de charge pour votre argent sera votre objectif principal.

Heureusement, le marché des grands fourgons a beaucoup de choix pour répondre à tous les besoins et budgets. Voici le plus grand fourgon qui offrent de l'espace de stockage.

Quel fourgon choisir parmi l’offre étendue ?

Le marché des fourgons ou grandes camionnettes

Toutes les marques de véhicules utilitaires commercialisent un ou plusieurs modèles de fourgons.
Les principaux acteurs sur le marché sont :

  • Le Mercedes sprinter
  • Le Renault Master
  • Le Ford Transit
  • Le VW Transporter
  • Le Fiat Ducato
  • L’Opel Movano

Le choix entre tous ces véhicules utilitaires n’est pas simple. Le roi de la catégorie est et reste le Mercedes Sprinter, le maître choix dans les fourgons. Quand on achète un véhicule utilitaire professionnel, on veut de la robuste, de la fiabilité et de la praticité. Mercedes a fait ses preuves dans ces domaines. Partons donc à la découverte du Sprinter  !

Le Mercedes-Benz Sprinter

Si vous souhaitez acheter un grand fourgon, le Mercedes Sprinter est l'un des noms incontournables de la catégorie. En effet, Mercedes a lancé le Sprinter de troisième génération, qui est en vente maintenant. Comme vous vous en doutez, le nouveau Sprinter est une évolution du fourgon qui l'a précédé, mais il dispose désormais d'une multitude de technologies de connectivité avancées, tandis que les fonctionnalités de la gamme de voitures Mercedes-Benz ont également migré vers le Sprinter.
En termes de conception, le Sprinter est une évolution de ce qui l'a précédé, mais de nouveaux phares élancés – avec des ampoules LED sur des fourgonnettes de spécifications supérieures – un pare-brise plus droit et des passages de roues boursouflés distinguent le nouveau modèle.

C'est sous le capot que les changements les plus importants ont été apportés. Si la gamme de moteurs est la même, avec un quatre cylindres de 2,1 litres en trois puissances et un V6 diesel de 3,0 litres (le Sprinter est le seul grand fourgon en vente à proposer un V6), la traction avant est désormais proposée pour la première fois. Cela permet d'abaisser le plancher de chargement du Sprinter de 80 mm pour faciliter le chargement, tandis que les versions 3,5 tonnes du modèle à traction avant sont capables de transporter une charge utile supplémentaire de 50 kg par rapport aux variantes à traction arrière. Comme auparavant, le Sprinter AWD est également disponible avec quatre roues motrices et une hauteur de conduite surélevée pour lui donner une capacité hors route supplémentaire.

Le Sprinter est équipé de série d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tandis que le modèle à traction arrière peut être équipé d'une boîte automatique 7Gtronic. Le modèle à traction avant est équipé d'un nouveau convertisseur de couple automatique à neuf vitesses pour une efficacité et des performances accrues.

Le sprinter électrique

Si vous êtes un acheteur désireux de réduire les émissions, notamment pour les livraisons en zone urbaine, la Mercedes eSprinter entièrement électrique restera l'idéal

En termes d'électronique, le Sprinter est désormais équipé d'une direction assistée électrique, ce qui lui permet d'utiliser les derniers systèmes de sécurité de la gamme Mercedes. Un régulateur de vitesse adaptatif est disponible, qui est maintenant capable d'arrêter complètement le Sprinter avant de repartir, et il peut faire face aux embouteillages. L'assistance au maintien de la trajectoire est également disponible, tandis que le système actif peut freiner automatiquement le véhicule s'il détecte que le Sprinter dérive sur la route.