Comment trouver un démarreur pour votre tracteur agricole ?

À l’ère de la mécanisation de l’agriculture, l’usage d’un tracteur agricole n’est plus à démontrer. Cette machine a révolutionné le secteur agricole. Cependant, tout comme les autres machines, cet outil est enclin très souvent à des pannes aussi bien électrique que mécanique. Si vous êtes habitué à l’usage d’un tracteur agricole, vous aurez certainement constaté que les pannes dues aux démarreurs électriques sont les plus fréquentes. Or, tout comme la batterie et l’alternateur, sans cette pièce, votre moteur ne peut se mettre en route.
Comment trouver alors un démarreur pour son tracteur agricole en cas de panne ? Nous vous invitons à suivre le décryptage dans la suite de cet article.

Le tracteur agricole, un outil révolutionnaire

Le tracteur agricole est un outil qu’on ne présente plus. Cette machine dont vous pouvez découvrir l’histoire en cliquant ici est un automoteur conçu pour être utilisé aussi bien en milieu rural, en milieu forestier qu’en milieu agricole. Justement, son introduction au sein des exploitations agricoles est une révolution considérable pour la productivité des agriculteurs dans le monde. Généralement, il remplit trois missions principales. Il est utilisé pour :

Comment trouver un démarreur pour votre tracteur agricole ?

  • la traction soit de remorques destinées au transport, soit de machines agricoles telles que les charrues, les épandeurs à fumier, les pulvérisateurs, etc
  • supporter les outils ou des machines agricoles. Ceux-ci, grâce à un attelage trois-points, peuvent être installés à l’avant comme c’est le cas des rouleaux émotteurs, des fourches ou encore des pelles. Ils peuvent aussi être installés à l’arrière. C’est le cas des faneuses, des souffleuses ou encore des charrues
  • animer les pièces rotatives et les vérins. Dans ce dernier cas, la machine fait appel à la prise de force issue soit du système hydraulique ou pneumatique, soit de l’arrière du véhicule

Dans tous les cas, le tracteur agricole présente un ensemble de systèmes mécanique et électrique qui lui permettent d’accomplir ses différentes fonctions. Son moteur renferme différentes pièces parmi lesquelles on retrouve le démarreur.

Comment fonctionne le démarreur d’un tracteur ?

Les démarreurs sont des pièces techniques permettant le démarrage de moteur de véhicule motorisé, et en particulier des tracteurs. Ces pièces entraînent le moteur à combustion lors du démarrage. En effet, les démarreurs vont transformer l’énergie électrique provenant de la batterie du tracteur en énergie cinétique. Une fois transmise au moteur, celle-ci va permettre l’actionnement des pistons et le démarrage du véhicule. Ainsi, en produisant une puissance extrêmement élevée pour permettre au tracteur de démarrer, le démarreur offre un confort au conducteur.

Ce dernier peut démarrer ainsi seul sa machine agricole sans devoir la faire traîner et actionner la pédale d’embrayage.Cependant, tout comme les autres pièces d’un tracteur, les démarreurs sont des pièces qui s’usent et qu’il faut remplacer au bout d’un certain temps. Les causes de ces pannes sont multiples et sont très souvent liées à l’usure naturelle de certaines parties du démarreur (pignon, relais, balais, etc.). Dès lors, pour trouver un démarreur pour votre tracteur en cas de panne, il convient de prendre en compte différents paramètres.

Comment choisir un démarreur pour son tracteur en panne ?

Face à une panne de démarrage, la première des choses à faire est de démonter et de tester le démarreur de son tracteur. Lorsqu’il s’avérait impossible d’être réparé, la seule solution qui semble idéale est de procéder à son remplacement. Cependant, il n’est pas opportun d’adapter la machine à n’importe quel démarreur. Du coup, de nombreux facteurs doivent être pris en compte dans le choix du démarreur de remplacement.
En effet, la façon la plus sûre d’identifier le bon démarreur de remplacement pour son tracteur est de connaître la référence de la pièce d’origine d’origine. Ceci permettra d’effectuer le remplacement sans risque d’erreur. En absence de cette référence, seule une combinaison de différents paramètres pourra permettre d’identifier le bon démarreur de remplacement. Il faudra prendre en compte :

  • la marque et le modèle du tracteur sur lequel le démarreur d’origine est monté ;
  • les caractéristiques du démarreur d’origine (typologie, grandeur caractéristiques, etc.).

Toutefois, si vous hésitez toujours pour le choix de votre démarreur de remplacement, optez pour un modèle offrant une puissance maximale. Vous obtiendrez ainsi une autonomie plus prolongée et une meilleure efficacité.