Quelle sont les principales formations pour travailler dans la logistique ?

Avec plus de 2 millions de salariés en France tous contrats confondus, le secteur logistique est un des piliers de l’économie française. De la prise de commande à la livraison du dernier kilomètre, des dizaines de métiers différents et variés sont sollicités. Ce qui fait sa force, c’est qu’elle répond à une demande croissante de la part des consommateurs (du e-commerce notamment).

Quelle sont les principales formations pour travailler dans la logistique ?

La logistique : des métiers d’avenir

Il est possible de participer à ce développement et, pourquoi pas, de faire carrière dans ce domaine. La condition est de recevoir un minimum de formation afin d’acquérir les compétences et autorisations nécessaires au bon exercice de ces métiers.

Les postes du secteur

Avant de parler de la formation logistique, il est bien de savoir de quoi il est question. La logistique au sens restrictif du terme englobe toute personne travaillant dans des entrepôts ou bureaux. Chacune d’elle s’occupe de tâches nécessaires au bon déroulement du transport (qu’il soit fluvial, terrestre ou aérien).

Ainsi, les agents de quai, préparateurs de commandes, magasiniers, emballeurs et autres gestionnaires de stock sont sur le terrain et s’occupent de la marchandise proprement dite en chargeant, déchargeant et aiguillant les palettes et colis.

Les affréteurs, responsables d’exploitation, déclarants en douane et managers ont quant à eux un rôle administratif essentiel. Ils s’occupent de la relation client, des différents plannings et de la conformité des actions de l’ensemble du personnel avec la législation en vigueur.

La formation initiale

S’adressant aux étudiants encore en cursus de formation, les formations initiales dans le domaine logistique permettent d’obtenir un diplôme qualifiant qui ouvre les portes à un métier précis. L’offre est complète, allant du CAP au Bac+5. En voici quelques exemples :

  • CAP Opérateur Logistique
  • Bac pro Logistique
  • BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée)
  • DUT Logistique et Transport
  • Licence pro
  • Master Logistique

Ces métiers peuvent également être accessible après avoir obtenu un BTS Commerce international ou un diplôme d’ingénieur. Les débouchés seront des postes de management et de direction.

La formation continue

Il est également possible de se former aux métiers de la logistique tout au long de son parcours professionnel. Cela peut-être pour accroître ses connaissances et compétences, ou plus simplement pour se reconvertir professionnellement. En fonction du niveau de base, les formations citées plus haut peuvent convenir. Néanmoins, plusieurs organismes proposent des formations pour adultes accélérées, de quelques semaines à plusieurs mois, telles que :

  • CQP (Contrat de qualification professionnelle)Agent Logistique
  • Titre professionnel Technicien Logistique
  • CACES chariots élévateurs

Ces formations peuvent souvent être financées par le biais de Pôle-Emploi, ou bien par le CPF (Compte Personnel de Formation). Cela permet de se former sereinement et sans trop débourser.

Faire carrière dans la logistique : une bonne idée ?

La logistique est en secteur en expansion constante et qui recrute. D’ici à 2025, 500 000 postes seront à pourvoir pour combler les besoins générés par l’augmentation des commandes sur Internet. De nombreuses formations existent pour correspondre aux profils demandés.

Qu’ils soient homme ou femme, des débouchés sûrs sont proposés à ceux qui prennent le temps d’apprendre les ficelles de ces métiers porteurs. Une fois cela fait, ils peuvent trouver une stabilité de vie et participer à l’accroissement de la 5e activité économique française en nombre d’emplois.