6 astuces pour un déménagement en toute sérénité

Le déménagement n’a jamais été une partie de plaisir à moins qu’une grande préparation ait été réalisée pour éviter le stress durant le jour J. Quelques check-lists s’imposent  pour être plus serein et surtout pour réussir le projet. Découvrez dans cet article ce que vous pouvez faire avant de déménager.

Comment déménager sans stress ?

Choisir minutieusement la date du déménagement

La date pour la réalisation du déménagement est essentielle si vous souhaitez faire appel à un déménageur. Si possible, il est vivement recommandé de ne pas solliciter l’aide d’un professionnel pendant les jours fériés et même le week-end puisque ce sont des jours très convoités. Les deux jours de fin d’année (le 30 et le 31 décembre) ne sont jamais les dates idéales pour cette tâche. Vous aurez du mal à trouver un professionnel pour le transport de vos Biens puisque c’est souvent la fin d’un contrat de location. Ceci dit, la plupart des utilitaires sont déjà réservés.

Les témoignages laissés par les clients sur les plateformes dédiées notifient la disponibilité de certains experts en déménagements. Vous pouvez cliquer sur les avis des clients sur Alba Déménagement pour voir les expériences des clients avec ce prestataire.

6 astuces pour un déménagement en toute sérénité

Réaliser un devis concernant le volume des biens à transporter

Dans le cas où vous déménagez sans l’aide d’un déménageur, connaître le volume de vos meubles est important pour bien choisir le véhicule de location qui se chargera du transport. Cela vous évitera les allers-retours et de tout acheminer en un voyage. Si vous n’avez pas le temps pour une estimation en ligne en remplissant un formulaire, vous pouvez toujours utiliser une méthode plutôt efficace : divisez par 2 la surface de votre maison et vous obtenez un devis assez proche. Bien sûr ! Il faut prendre un peu de marge.

Le volume total du Bien à transporter doit être bien estimé pour éviter les mauvaises surprises si vous avez le moyen de recourir à un professionnel. Il est plus judicieux de se confier à un professionnel pour savoir si un meuble ou un carton doit faire partie du devis ou pas. À prendre en compte que c’est pour vous un moyen de préparer le budget nécessaire.

Résilier certains contrats et informer les voisins avant de partir

Si vous avez loué un appartement et que vous décidez de déménager, il est indispensable de résilier votre contrat de location. Le dépôt de garantie est récupérable dans un délai d’environ 2 mois après le déménagement si aucun dégât n’a été déclaré. Dans le cas où vous êtes copropriété du logement, vous devez informer le syndic de votre changement de domicile. Informer vos voisins de votre projet est aussi un moyen d’éviter le stress lors du déménagement. Qui sait, vous pourriez bénéficier d’un peu d’aide ! En faisant cela, vous éviterez également les reproches.

Réserver un parking pour chargement et le déchargement

Le véhicule est toujours nécessaire pour le transport des Biens à moins que votre nouvelle maison se trouve à deux pâtés de maisons de l’ancienne. Il est pour cela important de réserver un parking pour faciliter le chargement et le déchargement. La réservation, pour être validée par la mairie, doit se faire au moins dans les 2 semaines avant le jour J. Attention ! Il faut savoir que même si vous avez réservé la place, cela ne veut pas dire qu’elle sera libre et sera inoccupée lors de votre déménagement.

Marquer les cartons pour une meilleure organisation

Le marquage de chaque carton vous aide à les identifier une fois dans la nouvelle maison, cette technique permet également de les placer dans les pièces où ils seront destinés. Il est plus judicieux de faire monter dans la chambre des enfants un carton de jouet que de l’empiler dans le salon. De plus, cela aide les déménageurs à mieux identifier les cartons qui comportent des objets fragiles. Cela les aide à prendre soin de vos Biens tout en effectuant un travail soyeux et bien arrangé. Pensez également qu’il vous faudra déballer les affaires par la suite. C’est une toute autre affaire !

Demander l’aide d’un professionnel

Il est rare de trouver quelqu’un qui peut vous aider à accomplir un déménagement sans encombre. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est envisageable de faire appel à un déménageur professionnel. Il faut cependant savoir qu’il ne prend pas en charge l’emballage et le déballage de vos Biens si ce n’est pas mentionné dans votre contrat. Plusieurs forfaits vous seront proposés pour que vous puissiez adapter le service en fonction de votre besoin. Vous pouvez choisir une prestation qui consiste à laisser au déménageur votre clé pour qu’il prenne en charge l’emballage, le transport, le dépôt et le déballage de vos meubles. Il peut garantir l’utilisation de matériel de qualité et des cartons pour la réussite de votre déménagement et pour que vous n’ayez rien à vous soucier !