À quoi sert un garde-meuble pour les professionnels ?

Les biens d’une entreprise, notamment son mobilier, peuvent ne pas rentrer dans son local pour une raison ou une autre. Il se peut que les bureaux soient trop étroits alors que le mobilier est de trop. Il se peut aussi que les objets à conserver soient des archives plus ou moins précieux. Un endroit sûr et fiable s’avère alors nécessaire pour les ranger : le garde-meuble.

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le garde-meuble, aussi appelé mini-entrepôt, est un lieu bien précis destiné à entreposer temporairement ou de façon permanente les objets volumineux. Un établissement en cours de réhabilitation utilise un tel endroit pour ranger son mobilier pendant la mise en œuvre des travaux. C’est la même procédure pour un déménagement. Cela vaut aussi pour un manque d’espace ou pour un besoin de stockage de marchandises.

En fonction de la distance entre votre entreprise et votre garde-meuble, un moyen de transport peut être indispensable. Sur le site « Palma Automobiles », toutes les informations nécessaires sur l’automobile sont disponibles, plus avantageux pour ceux qui désirent obtenir leurs véhicule personnel à usage quotidien.

Les utilisateurs d’un garde-meuble

Les Petites et Moyennes Entreprises utilisent souvent un garde-meuble. Celles exerçant dans la construction l’emploient comme un baraquement de chantier.

Les grands groupes multinationaux font également usage de ce type de local pour de multiples raisons (archivage, dépôt de marchandises, lieu de rangement d’équipement non utilisé, etc.)

Ceux qui exercent dans le commerce en font un endroit indispensable, autrement dit, un lieu de stockage.

Quelques avantages de l’exploitation d’un garde-meuble

Il est à noter que les professionnels qui font usage d’un garde-meuble ne paient pas de taxe sur les entrepôts ni de taxe d’habitation, encore moins de taxe foncière. Le fait de louer un box de stockage leur permet de récupérer la Taxe sur la Valeur Ajoutée. Les garde-meubles en location ne nécessitent le paiement d’aucuns frais d’agence. Il n’y a pas non plus de loyers d’avance à payer. Le bail n’est pas du tout contraignant. Les dépenses en électricité ne sont pas à la charge du locataire.

Détails d’usage d’un garde-meuble

Reprenons en détail les trois utilités d’un garde-meuble à savoir l’archivage administratif, les stockages divers, et le dépôt d’équipement.

  • L’archivage administratif

Le garde-meuble sert notamment à sécuriser les documents et à épargner ceux-ci de tout contrôle administratif.

  • Les stockages divers

Les commerçants rangent en général leur matériel de PLV, leurs échantillons et leurs stocks saisonniers dans le garde-meuble.

  • Rangement d’équipement

Les équipements qui doivent être à l’abri pendant l’hiver ne sont pas rares. C’est le cas du matériel de jardinage d’une entreprise œuvrant dans le domaine.