Pourquoi opter pour la location de simulateur de conduite poids lourd ?

L’apprentissage et la maîtrise de la conduite automobile sont un exercice qui demande beaucoup d’attention et de l’endurance. Ceci, surtout s’il s’agit des véhicules poids lourds. Depuis quelques années, un outil permet de faciliter cet apprentissage en offrant des avantages pratiques. Il s’agit du simulateur de conduite poids lourd. Toutefois, on est en droit de se demander en quoi il est avantageux de se doter d’un simulateur de ce type de dispositif.

La manœuvrabilité

Le dispositif se décline en plusieurs parties toutes aussi utiles les unes que les autres. Vous disposerez donc de 3 écrans 3D, d’un volant et d’un siège tous deux réglables pour votre confort. Vous êtes donc assis comme si vous étiez dans un vrai véhicule poids lourd. Néanmoins, là n’est pas le principal avantage.

Le simulateur de conduite vous offre une meilleure manœuvrabilité qu’une conduite en conditions réelles. En effet, vous pouvez définir les facteurs pouvant influencer la conduite. Ainsi, vous avez la possibilité d’essayer plusieurs cas de figure qui pourraient s’offrir à vous en cas de conduite en conditions réelles. Vous affuterez ainsi votre manœuvrabilité en découvrant les influences qui peuvent agir sur la conduite.

Pourquoi opter pour la location de simulateur de conduite poids lourd ?

La réduction des risques d’accident

Avec un simulateur de conduite, vous n’êtes pas sur le bitume. Vous ne prenez donc pas de gros risques. Vous pouvez même avoir un accident sans vous blesser et sans endommager quelque véhicule.

Parfois, vous avez la possibilité de revivre une séquence afin de réagir autrement face à la situation. Je suppose que vous venez de faire une mauvaise manipulation qui vous a conduit droit dans le mur.

Vous auriez pu éviter un véhicule, mais vous n’avez pas pu. Il vous est possible de reprendre afin de vous entrainer à la réaction. En conditions réelles, vous ne pouvez pas reprendre une manœuvre. Quelle que soit votre volonté, les conditions ne seraient plus les mêmes.

La conduite dans diverses conditions

Il est possible de varier les conditions en changeant les paramètres de conduite. En effet, il n’est pas évident de conduire avec averse ou de la neige. Toujours est-il que vous pouvez ne pas rencontrer de la pluie au cours de votre apprentissage si la saison ne s’y prête pas.

Avec un simulateur de conduite, vous pouvez apprendre à conduire dans toutes les conditions possibles. Vous serez ainsi habitué à la conduite, même les conditions extrêmes. Cet aspect est d’autant plus important que la conduite de poids lourds impose des conditions de conduite totalement différentes de celles d’un véhicule utilitaire.

Un simulateur est donc le meilleur moyen d’avoir une idée des situations les plus improbables de façon virtuelle afin d’analyser vos réactions.

Le coût

Il s’avère généralement moins onéreux de recourir à la location d’un simulateur de conduite. Cette option est d’autant plus économique lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui cherche à former ses employés pour la conduite de véhicules poids lourds.

Imaginez devoir payer l’inscription d’une dizaine de personnes pour des cours de conduite de poids lourds dans le cadre d’une formation d’entreprise. Il est évident que le budget sera colossal si vous optez pour une formation classique. Ce qui n’est pas le cas avec le stimulateur de conduite.