Quelles sont les spécifications du chariot élévateur C500-30 ?

Un des premiers chariots élévateurs à fourche fabriqué  fut le Tructractor. Il permettait aux employés de transporter facilement de grosses charges. Aujourd’hui, le progrès n’a cessé d’innover et a introduit de nombreux autres chariots élévateurs, dont le C50030 de 1984.

Quelles sont les spécifications du chariot élévateur C500-30 ?

Les pneus

Le C50030 est équipé de pneus pleins qui permettent une plus grande résistance à l’usure et à la perforation. Les pneus pleins de ce chariot élévateur sont fabriqués à partir de matériaux qui comprennent du caoutchouc solide et des composés plastiques moulés. Les pneus pleins du C50030 permettent au chariot élévateur de transporter des charges plus lourdes sans que les opérateurs aient à se soucier des éruptions ou des perforations. Ces pneus permettent au chariot élévateur de se déplacer lentement et avec une plus grande précision que les pneus pneumatiques homologues.

La capacité de charge

Le C50030 a une capacité de charge de 1 400 kg. Lors du chargement des fourches en acier renforcé, il est essentiel que les opérateurs s’assurent que leur charge est inférieure ou égale à la capacité. Le C50030 est plus performant lorsque le centre de la charge et les bords sont au plus petit. De grandes distances entre ces 2 points peuvent mettre en danger l’opérateur car le chariot élévateur peut basculer ou laisser tomber sa charge.

Le mât

Le mât du C50030 se compose de plaques métalliques qui soulèvent, abaissent et inclinent les matériaux. Lors du transport de la charge, les rails de verrouillage du mât assurent le support de la charge pour qu’elle reste bien droite sur le chariot élévateur. La taille du mât de ce chariot élévateur est de 188 SS, ce qui indique que le chariot élévateur peut s’élever à 4,5 m du sol.

Les spécifications de la transmission et du moteur

Le C50030 dispose d’une transmission automatique et d’une direction assistée. Le moteur 4 cylindres est fabriqué par Mitsubishi Motors. Le chariot élévateur ne peut pas rouler à grande vitesse car il est conçu pour rouler entre 6 et 12 km/h. Comme le C50030 n’a pas de compteur de vitesse, il est important de suivre les règles et règlements de votre compagnie concernant la vitesse du véhicule.

Le carburant et les autres spécifications

Le C50030 est alimenté par  du gasoil qui est stocké dans des réservoirs derrière la cabine du conducteur. A l’arrière de la cabine se trouve un feu orange clignotant qui permet aux travailleurs d’être avertis lorsque le chariot élévateur est en marche. Une autre caractéristique de sécurité du C50030 est un signal de marche arrière. Lorsqu’il est placé en marche arrière, le chariot élévateur signale les autres employés par une alarme qui indique un mouvement vers l’arrière.