Comment simplifier la manutention des marchandises ?

Dans certaines chaînes de gestion logistique notamment dans les filières de production avec un taux de mains-d’œuvre élevé, la manutention est capitale. Elle permet de soulever ou de déplacer des marchandises lourdes. En l’occurrence, l’utilisation de chariot de manutention, ou autres équipements destinés à cet effet est de mise.

Les chariots élévateurs, les gerbeurs ou les transpalettes sont des outils indispensables à la bonne gestion et logistique des usines. L’omniprésence de la manutention se trouve souvent dans le domaine de l’agriculture ou de l’industrie. Surtout, tout ce qui concerne le chargement, le déchargement ou le déplacement de marchandises.

Comment simplifier la manutention des marchandises ?

Les rôles d’un chariot de manutention

La manutention est nécessaire quand le travail requiert une qualité d’attention importante d’où l’utilisation des équipements de manutention tels que le chariot par exemple. Celui-ci permet de manipuler et de transporter n’importe quel type de charge. Doté d’une taille et d’une capacité de charge variables, il peut effectuer un déplacement sans risque des marchandises.

Il existe deux opérations majeures dans le rôle d’un chariot de manutention à savoir le gerbage et la translation. Le gerbage consiste à soulever une charge et la placer en hauteur. Quant à la translation, elle implique le déplacement horizontal d’une charge. Motorisés ou non, ces engins à usage facile permettent de gérer les quais de chargement d’entrepôt en toute sécurité. Cela dit, il y a différents types de chariots de manutention comme les chariots à benne, les chariots à plateaux ou ceux à étages réglables.

Deux types de chariots élévateurs les plus utilisés

En générale, posséder un chariot élévateur doit être naturel dans une usine où les charges peuvent être importantes. Dans le cas d’une industrie de bois par exemple, il est indispensable pour transporter les planches, les soulever puis les poser. Sur le marché existe un large choix d’engin élévateur pour faciliter le transport de marchandises vers les lieux d’emmagasinage.

Parmi ces équipements, d’un côté il y a le gerbeur, l’appareil idéal pour manipuler et pour le gerbage d’une charge pesant en moyenne 1 à 2 tonnes. D’un autre côté, le transpalette destiné particulièrement à une basse manutention. Celui-ci est parfait pour accéder à des espaces réduits et favorables uniquement pour un sol aménagé.