Optimisez la gestion de vos transports avec un logiciel TMS
Evolution des enjeux de la logistique
La logistique constitue un poste de charge non négligeable pour les entreprises. Depuis quelques années, dans l’optique de mieux maîtriser leurs coûts, de nombreuses entreprises se sont dotées d’un système de gestion de leurs entrepôts (WMS ou Wharehouse Management System) pour optimiser les opérations de préparation de commande et de gestion globale des stocks. Mais la gestion de la chaîne logistique ne s’arrête pas à la sortie de l’entrepôt. Le transport des marchandises chez le client constitue la dernière étape de la supply chain, dont la gestion doit, elle aussi, être optimisée.
Les enjeux d’un transport optimisé
Les exigences en matière de transport ont évolué ces dernières années avec une baisse sensible des délais de livraison, une relocation des entrepôts à proximité des grands centres urbains et une prise en compte de l’impact environnemental grandissante. Face à ces problématiques, de nombreuses PME font appel à des prestataires de transports. Cette sous-traitance soulève à son tour de nouveaux besoins en termes de maîtrise des coûts, de traçabilité, d’automatisation des flux et d’aide à la décision. Pour faire face à ces évolutions, un nouvel outil est arrivé sur le marché : le logiciel TMS ou « Transport Management System ».
Qu’est-ce qu’un logiciel de logistique TMS ?
Un outil de Transport Management System va permettre à une entreprise de gérer tous les aspects liés au transport. Les principales fonctionnalités proposées concernent les domaines suivants :
- Planification : des chargeurs et transporteurs, des livraisons, des taux de remplissage des camions…
- Tarification : simulation et gestion de la facturation…
- Aide à la décision : optimisation/groupage, sélection des transporteurs…
- Tracking amp traçabilité: des flux, temps réels…
- Reporting
Les entreprises qui optent pour un logiciel TMS visent principalement trois objectifs :
- La réduction des coûts grâce à l’optimisation des tournées et du choix des modes de transport mais aussi grâce à l’automatisation des flux d’information
- L’amélioration de la satisfaction clients grâce à un meilleur tracking des livraisons et à une maîtrise accrue des plannings
- Une réduction des délais liée à une maîtrise accrue de tous les aspects du transport (choix du transport et du véhicule, chargement, suivi de la facturation…)
Les acteurs du marché des TMS
Deux possibilités existent pour mettre en place une solution TMS : l’achat de licence ou l’installation en mode SaaS. Les prix s’appuient soit sur des critères de volumes soit sur un nombre de licences.
Parmi les principaux acteurs du marché, il est possible de distinguer les éditeurs spécialistes de solutions de supply chain, qui proposent une offre complète et les éditeurs de suites de progiciel (type ERP) qui proposent des modules de gestion du transport dédiés.
Quelle stratégie avez-vous adopté ?